LA PRÉSENTATION DES PROJETS DES APPRENTIS DE L’ÉCOLE DES MÉTIERS TECHNIQUES EST REPORTÉE

Chers visiteurs,

 

Vu la situation sanitaire actuelle et les directives énoncées par l’Office fédéral de la santé publique, nous sommes contraints de reporter cette manifestation.

 

En remplacement de la visite prévue :
nous vous proposons une visite virtuelle au travers des liens mentionnés ci-dessous.

 

Pour des informations diverses concernant nos apprentissages à plein temps en école :
pensez à consulter notre site, sous l’onglet CURSUS, puis sous FORMATION EN ECOLE DES METIERS TECHNIQUES.

 

Pour postuler en qualité d’apprenti en formation à plein temps en école :
la rubrique INSCRIPTIONS (en haut à droite) vous permettra l’envoi de votre dossier.

PRESENTATION DES PROFESSIONS

Automaticien CFC

L’automaticien ou l’automaticienne installent, montent, mettent en service, entretiennent et réparent les commandes électriques d’installations automatisées (robots, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d’énergie, etc.). A l’aide de l’ordinateur, ils développent des solutions pour régler des machines électriques en appliquant leurs connaissances des domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique.

Electronicien CFC

L’électronicien ou l’électronicienne développent et réalisent du matériel électronique et des programmes informatiques utiles au fonctionnement d’appareils équipés de microprocesseurs. Ils planifient et surveillent la fabrication d’appareils électroniques, les testent et les mettent en service. L’électronique touche de nombreux domaines: instruments médicaux, télécommunications, appareils électroménagers, centrales électriques, machines textiles, aéronautique, domotique, etc. La nature de leur travail dépend donc de la spécialité de l’entreprise qui les emploie, ainsi que du département dans lequel ils sont actifs.

Informaticien CFC

L’informaticien ou l’informaticienne exercent leurs activités dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils jouent un rôle primordial dans l’introduction, la gestion et le développement des services et des programmes informatiques. Ils assurent le bon fonctionnement de l’infrastructure TIC de leur entreprise ou de leurs clients. Ils protègent les infrastructures informatiques contre les cyberattaques et les utilisations abusives.

Dessinateur-constructeur industriel CFC

Le dessinateur-constructeur industriel ou la dessinatrice-constructrice industrielle établissent des dessins techniques pour la fabrication de pièces et de sous-ensembles d’appareils et d’installations mécaniques, ainsi que des outils et des dispositifs de production. Intermédiaires entre les concepteurs du bureau technique (ingénieurs, techniciens) et les responsables des ateliers de production, les dessinateurs-constructeurs industriels participent à l’élaboration de toute documentation schématique nécessaire au montage, à l’exploitation et au contrôle des machines et systèmes produits par l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

PROJETS DES APPRENTIS

Gaston, le robot dégourdi

Le robot Gaston et son logiciel de programmation sont les fruits d’une collaboration entre apprentis électroniciens et informaticiens.

Les défis relevés par EMBA

EMBA lors de sa participation à SwissEurobot 2019.

Liens utiles

Projets de l’école des métiers techniques

Ce site ressence tous les projets des apprentis de l’école des métiers techniques.

Passerelle pratique

l’EPTM (Ecole Professionnelle Technique et des Métiers), en collaboration avec la HEI (Haute Ecole d’Ingénierie) de Sion, a mis sur pied une formation permettant à des jeunes ayant obtenu leur maturité gymnasiale ou professionnelle d’accéder à une des sections « Systèmes Industriels » ou « Energies et Techniques Environnementales ».

Stage d’orientation

Découvrir l’environnement de travail pour les professions de

  • Automaticien-ne
  • Électronicien-ne
  • Informaticien-ne
  • Dessinateur-trice constructeur-trice industriel-le

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